Attirer et retenir de bons employés est devenue un sérieux défi pour les entrepreneurs. Les cadres et les spécialistes hautement qualifiés, en particulier, attendent diverses formes de motivation non salariale. L’une d’elles consiste à leur fournir une voiture de fonction.
Un employé motivé est rentable pour l’entreprise
Une voiture de société constitue, pour de nombreuses raisons, un complément de salaire intéressant pour un employé. Lorsqu’ils reçoivent une telle prime de leur employeur, ils se sentent appréciés et honorés. Un véhicule de grande classe peut également affecter son sens du prestige. Si un entrepreneur permet à un subordonné d’utiliser une voiture de société à des fins privées, le subordonné évite également les couts liés à l’utilisation courante de sa propre voiture, à l’entretien, au changement des pneus et à l’achat de carburant.
Il n’est donc pas surprenant que la voiture de fonction ait souvent une influence décisive sur la décision d’accepter un emploi dans une entreprise donnée. En retour, l’entrepreneur obtient un employé motivé qui souhaite se développer. Son implication dans ses fonctions augmente, et il génère ainsi plus de bénéfices pour l’entreprise. L’octroi de ce type de prestation permet de réduire sensiblement le niveau de fluctuation du personnel. Ainsi, on peut éviter les couts élevés de recrutement de nouvelles personnes, ainsi que le risque de voir les meilleurs spécialistes partir à la concurrence. La mise à disposition de voitures de fonction aux employés contribue également à donner une image positive de l’entreprise. Elle permet de mettre en avant son prestige et sa bonne condition financière, et donc de prendre soin des salariés.
Cliquez ici pour tout renseignement concernant la carte grise véhicule profesionnel.
Une voiture de société à des fins privées – est-ce possible ?
En règle générale, une voiture de société doit être utilisée par un employé uniquement à des fins liées à l’activité professionnelle de l’employeur. Toutefois, il peut accepter d’utiliser la voiture de société également à des fins privées. Une telle décision est sans doute souhaitable du point de vue de l’employé, mais elle lui impose également des obligations supplémentaires.
Lorsque l’employeur met à disposition une voiture de société pour un usage privé sans la facturer au salarié, l’utilisation de la voiture génère un revenu supplémentaire pour le salarié. Dans une telle situation, l’entrepreneur est obligé d’ajouter la valeur du service gratuit à sa rémunération, ce qui entraine une augmentation des revenus de la relation de travail. Par conséquent, la base de calcul des cotisations d’assurance sociale et d’assurance maladie pour le salarié augmente.
Qui est responsable de la voiture de société ?
Le Code du travail règlemente les règles de responsabilité pour les dommages causés lorsqu’un employeur fournit une voiture de société à un employé. Selon la règlementation en vigueur, une personne employée dans le cadre d’une relation de travail assume une responsabilité matérielle si elle cause un dommage par sa propre faute, suite à une négligence ou à une mauvaise exécution de ses fonctions. La valeur de l’indemnité peut s’élever à un maximum de trois salaires mensuels du travailleur salarié. Toutefois, cette règle ne s’applique pas si le salarié a causé le dommage intentionnellement, auquel cas il est responsable de l’intégralité du montant du dommage. Outre l’indemnisation des dommages, l’employeur peut interdire au salarié de continuer à utiliser la voiture de société ou lui interdire de l’utiliser à des fins privées.